Dépannage alimentaire

Le dépannage alimentaire est un programme qui vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire des ménages de l’arrondissement de Montréal-Nord et de ses environs. Tous ces gens, membres et bénévoles qui accepterons de vivre une fabuleuse aventure communautaire se sont basés sur des valeurs, d’échange, de participation, d’implication et de partage, mais aussi de respect et de dignité. Chaque membre qui s’engagera sera un maillon important, voir essentiel, dans l’accomplissement de notre mission, faisant ainsi notre distinction.

Notre force résidera dans la mise en commun du temps, des moyens financiers, des connaissances et des biens, tout cela dans les limites de chacun, sans oublier, bien sûr, l’aide fourni par nos partenaires.  Ce sera aussi un lieu de rassemblement et de mobilisation où tous trouveront leur place et devront s’impliquer, sous une forme ou une autre.

 

Pour vous bénéficier de ce service,

Voici les conditions :

Vous devez inscrire comme membre en payant une cotisation annuelle de 10.00 $

Avoir une preuve de revenu ( Talon de paie ou Avis de cotisation )

– Déboursez 5.00 $ pour le panier hebdomadaire pour défrayer les frais nécessaires.

– Apportez vos propres sacs pour vous transporter les aliments.

– Résidez à Montréal- Nord et ses environs.

– Promettez de vous s’impliquer aux 20 heures des activités alimentaires durant l’année.

– Prenez part à au moins 3 à 5 réunions durant l’année.

– Assistez à au moins 3 formations d’éducation populaire durant l’année.

– Respectez les règlements énumérés ci-dessus.

– Participez comme des bénévoles.

 * IMPLICATION *

Les membres sont invités à s’impliquer pour :

– Écrire dans le bulletin.

– Animer des ateliers ou des activités.

– Véhiculer des aînés aux activités.

– Servir les membres pendant la distribution.

– Assister à l’assemblée générale annuelle.

– Mobiliser les membres pour des levées de fond.

– Participer à certaines activités réservées aux membres.

– Faire partie du conseil d’administration.

 

– L’organisme VICHA permet à tous ses membres d’avoir accès à une alimentation saine et abordable en fonction de leurs besoins, de leurs goûts, de leurs moyens et d’acquérir cette alimentation dans la dignité.

– La carte de membre est au coût de 10$ et est renouvelable tous les ans.

* INSCRIPTION *

Les personnes intéressées doivent communiquer au numéro suivant : 438-764-1270 pour une inscription.

Distribution des aliments :

Quand : Les vendredis à partir de 10 h à 19 h  Ou jusqu’à l’épuisement des stocks

Où : 3430, rue Fleury Est, Montréal-Nord, H1H 2R8, QC, Canada

Une cuisine communautaire sera également ouverte bientôt en semaine Mardi-Mercredi-Jeudi à partir de 10h-14h où des menus sains et équilibrés cuisinés sur place seront distribués à faibles coûts dans un espace à la salle à manger d’ambiance agréable. Un service de livraison à domicile sera aussi disponible pour les personnes à mobilité réduite, et ce, tant pour le dépannage alimentaire que pour les plats préparés.

– Une cuisine collective sera pour les gens soucieux d’apprendre à mieux prendre soin d’eux, un atelier sera mis sur pied et visera le développement des compétences de base et intermédiaire sur le plan alimentaire et nutritionnel comme la cuisine, la salubrité alimentaire. Elle sera ouverte bientôt. 

C’est un programme qui permet de réunir les communautés culturelles autour d’une table afin qu’ils puissent partager leur culture à travers une recette chaque Lundi de 10h-16h assisté par une cuisinière et trois bénévoles. Les bénéficiaires doivent s’inscrire dans cet atelier de cuisine par moyen téléphonique. Après la fin de la recette, les consommateurs vont donner un don pour couvrir certaines dépenses.

Selon les demandes, ce service pourra, lui aussi, se diversifier et s’adapter aux réalités de la communauté. Ce programme pourrait donc s’élargir en formant les personnes désireuses de mieux s’administrer à apprendre à faire un budget convenablement.