Dépannage alimentaire

Le dépannage alimentaire est un programme qui vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire des ménages de l’arrondissement de Montréal-Nord et de ses environs. Tous ces gens, membres et bénévoles qui accepterons de vivre une fabuleuse aventure communautaire se sont basés sur des valeurs, d’échange, de participation, d’implication et de partage, mais aussi de respect et de dignité. Chaque membre qui s’engagera sera un maillon important, voir essentiel, dans l’accomplissement de notre mission, faisant ainsi notre distinction.

Notre force résidera dans la mise en commun du temps, des moyens financiers, des connaissances et des biens, tout cela dans les limites de chacun, sans oublier, bien sûr, l’aide fourni par nos partenaires.  Ce sera aussi un lieu de rassemblement et de mobilisation où tous trouveront leur place et devront s’impliquer, sous une forme ou une autre.

BÉNÉFICIER DE CE SERVICE

Voici les conditions :

Vous devez inscrire comme membre en payant une cotisation annuelle de 15.00 $

Avoir une preuve de revenu (Talon de paie ou Avis de cotisation)

Déboursez 6.00 $ pour le panier hebdomadaire pour défrayer les frais nécessaires.

Apportez vos propres sacs pour vous transporter les aliments.

Résidez à Montréal- Nord et ses environs.

Promettez de vous s’impliquer aux 20 heures des activités alimentaires durant l’année.

Prenez part à au moins 3 à 5 réunions durant l’année.

Assistez à au moins 3 formations d’éducation populaire durant l’année.

Respectez les règlements énumérés ci-dessus.

Participez comme des bénévoles.

INSCRIPTION

Les personnes intéressées doivent communiquer au numéro suivant : 438-289-3953

Pour une inscription, vous pouvez passer au bureau le jeudi entre 08 H 30 -11 h et vendredi à partir de 09 H 45.

IMPLICATION
  • Les membres sont invités à s’impliquer pour :

• Écrire dans le bulletin.
  • Animer des ateliers ou des activités.
  • Véhiculer des aînés aux activités.
  • Servir les membres pendant la distribution.
  • Assister à l’assemblée générale annuelle.
  • Mobiliser les membres pour des collectes de fonds.
  • Participer à certaines activités réservées aux membres.
  • Faire partie du conseil d’administration.
  • L’organisme VICHA permet à tous ses membres d’avoir accès à une alimentation saine et abordable en fonction de leurs besoins, de leurs goûts, de leurs moyens et d’acquérir cette alimentation dans la dignité.
  • La carte de membre est au coût de 15 $ et est renouvelable tous les ans.
DISTRIBUTION DES ALIMENTS

Les vendredis de 10 h  jusqu'à l'épuisement des stocks. – Où : 3430, rue Fleury Est, Montréal-Nord, H1H 2R8, QC, Canada – Une cuisine communautaire sera également ouverte bientôt en semaine Mardi-Mercredi-Jeudi à partir de 10h-14h où des menus sains et équilibrés cuisinés sur place seront distribués à faibles coûts dans un espace à la salle à manger d'ambiance agréable. Un service de livraison à domicile sera également disponible pour les personnes à mobilité réduite, et ce, tant pour le dépannage alimentaire que pour les plats préparés.

Des ateliers collectifs de cuisine sont disponibles pour les gens soucieux d'apprendre à mieux prendre soin d'eux et viseront le développement des compétences de base et intermédiaire sur le plan alimentaire et nutritionnel comme la cuisine, la salubrité alimentaire. C'est un programme qui permet de réunir les communautés culturelles autour d'une table afin qu'elles puissent partager leur culture à travers une recette chaque mois, un lundi de 10 h-16 h assistée par une cuisinière et trois bénévoles. Les bénéficiaires doivent s'inscrire dans ces ateliers collectifs de cuisine par moyen téléphonique. Après la fin de la recette, les bénéficiaires vont manger ensemble et écouter des contes par un conteur. Selon les demandes, ce service pourra, lui aussi, se diversifier et s'adapter aux réalités de la communauté. Ce programme pourrait donc s'élargir en formant les personnes désireuses de mieux s'administrer à apprendre pour faire un budget convenablement.